bed and breakfast castle house toulouse habitaciónes de huespedes castillo toulouse Comparateur de prix

Un voyage dans le temps

Le Château de Saint-Michel-de-Lanès

La déesse Athena veille sur le château

Sous le sourire mystérieux de la déesse Athéna, s'élève un château au toit d'ardoise et aux balustres de pierre blonde dominant un vaste parc dessiné voici deux siècles. Au cÅ“ur de Saint Michel de Lanès, hameau médiéval aux vergers ravissants, le château témoigne à sa façon de l'histoire troublée du Lauragais.

Un château, des légendes

Bas-relief du château Oeuvre harmonieuse, le château entame sa carrière sous Henri IV comme maison de maître, puis se hisse au rang de manoir et enfin, sous Louis XVI accède à celui de château ! Les légendes abondent, en particulier celle de la tempétueuse visite de Catherine de Médicis, Comtesse du Lauragais qui aurait fait don au château des sculptures dominant sa façade. En souvenir, notre première chambre d'hôtes porte le nom de son énergique souveraine. Mais d'autres bas reliefs surgissent de nos murs, « faunes », « grotesques », ou guirlandes de fleurs, créant une atmosphère fantastique sous les rayons du soleil...
Les habitants du château ont vécu nombre d'aventures romanesques que nos hôtes aiment à entendre dans le parfum des roses anciennes léguées par d'élégantes châtelaines.

Les dames du château

La rue jouxtant le château, au siecle dernier La petite histoire, celle qui vit au coeur des légendes familiales, s'égrène à l'heure de l'apéritif ; les dames du château ont laissé à Saint Michel de Lanès un souvenir émouvant.
De la charmante Sophie Ardenne (soeur d'Arnaud, l'armateur audois qui prit part à la guerre d'Indépendance américaine) découvrant en 1762 grâce aux amours contrariées de la nouvelle Héloïse, que Rousseau, le citoyen de Genève, était plus proche des troubadours que des Huguenots, à la Comtesse de Monts, veuve au coeur maternel invitant les enfants de l'école à de somptueux goûters, que de femmes courageuses et attachantes !
Toutes ont légué à leur château un secret ineffable... lettres ou livres de raison dévoilent peu à peu ces fascinantes héroïnes. Un château n'est-il pas une machine à remonter le temps, la vie et les amours ?